Accueil > COMMUNIQUES > BONNE RENTREE A TOUS !

BONNE RENTREE A TOUS !

vendredi 1er septembre 2023, par mis en ligne par Patricia Mangin

Oh ! combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis…… [1]

Cher-e-s collègues,

Ces quelques mots, empruntés à V Hugo, ce sont imposés à notre réflexion au moment d’écrire ce communiqué de rentrée.

Antony Dubois, co secrétaire académique depuis juillet 2023, le bureau académique et moi-même, espérons que ces congés…toujours bien trop courts, ont été agréables et requinquants.

N’en déplaise à notre président qui souhaite une rentrée anticipée (20 août 2024 ?) pour des élèves volontaires, encadrés par des enseignants volontaires, cette coupure de six semaines …quand on peut prendre six semaines ! (Nos collègues dans les services n’ont souvent pas cette possibilité) reste salutaire tant l’épuisement général et constaté en juin est grand.
Elèves volontaires ? enseignants volontaires ? et qui pour ouvrir les établissements ?

« Comment allons-nous ? : BOF ! »

L’été est en passe de passer, RENOIR RH pour nos collègues des services est toujours bien présent, toujours tracassier pour les gestionnaires des payes, terriblement pénalisant pour les « victimes » qui ont constaté une perte de salaires aux conséquences dramatiques.

  • A&I-UNSA a exigé des explications de la part de notre employeur…nous les attendons encore !
    Respect ?

L’été est en passe de passer…OP@LE pour nos collègues des EPLE est sur le point de se déployer. La 5ème vague va-t-elle nous submerger ? ou bien allons-nous surfer ?
Vous le savez tous, surfer ne s’improvise pas. Il faut de l’équilibre, de la patience, de la souplesse, du temps, une bonne planche et des vagues…parfois aussi un moniteur.
Force est de constater que notre employeur ne nous propose pas tout cela.

Pour commencer, nos collègues ont disposé d’une planche bien trop petite, incomplète et pour couronner le tout, des vagues bien trop fortes et une monitrice qui vient de quitter le navire !

Il serait sage, mes cher-e-s collègues d’opter dès à présent pour une bouée afin de ne pas sombrer emportant en même temps le vaisseau EPLE.
Force est de constater que notre employeur est à coté de ses palmes…ce ne sera pas « over l’eau » mais plutôt under….

Plus sérieusement, comment avec une fuite continue et accrue des agents comptables et adjoints/gestionnaires, avec une quantité de postes vacants en augmentation, une contractualisation forcée, une stabilité précaire des équipes, voulez vous construire l’école de demain ?

L’été est en passe de passer… et il a été marqué par la mort inexpliquée d’un chef d’établissement à Lisieux. A&I-UNSA ne reste pas insensible devant un tel fait. Nous apportons notre soutien à nos collègues chef-fes d’établissement. Il est cependant un peu regrettable de lire que seuls les « personnels de directions » assurent ces missions de sécurité.
Il eut été plus juste de dire « équipe de direction » puisque la plupart du temps c’est le/la gestionnaire (membre de l’équipe de direction) qui est contacté(e) en cas de déclenchement d’alarme…

Nous ne voulons pas terminer sans souhaiter la bienvenue à nos nouveaux collègues qui rejoignent (plus ou moins volontairement) notre belle académie. Nous serons toujours à leurs côtés…ils peuvent compter sur nous dans le supérieur, les services, les établissements, les œuvres.

Nous ne pouvons pas terminer sans rappeler nos combats pour :

  • Les requalifications de C en B et de B en A.
  • Des ratios pro/pro décents (listes d’aptitude et tableaux d’avancement)
  • Pas un seul poste d’adjoint/gestionnaire en B : ce sont par définition et par les textes des postes de catégorie A
  • Requalification massive des postes d’adjoints administratifs en catégorie B en particulier dans la perspective du déploiement Op@le.
  • Revalorisation indiciaire
  • Pas de concession à la loi 3DS
  • Retour des organisations syndicales dans la gestion des carrières…

Bonne rentrée à toutes et tous….

Le bureau académique
Les co secretaires académiques (serge.lagauzere@ac-creteil.fr et antony.dubois@ac-creteil.fr )
Section de CRETEIL


[1Victor HUGO 1802-1885 Oceano nox