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DECLARATION AU CHSCTA DU 14 JUIN 2021

mercredi 16 juin 2021, par mis en ligne par Patricia Mangin

Monsieur le Recteur d’Académie,
Mesdames et messieurs les membres du CHSCT Académique,

La remarque faite par notre fédération lors du dernier CHSCT MEN doit hélas s’appliquer aussi à l’académie de Créteil (les documents de travail ne sont toujours pas envoyés dans les temps, idem pour les procès-verbaux qui sont présentés plusieurs mois après la tenue du CHSCT A. Il n’y a toujours pas un respect du cadre légal du fonctionnement de cette instance. Nous n’allons pas énumérer une longue liste de points de dysfonctionnement, vous les connaissez parfaitement maintenant mais vous ne semblez pas vous en soucier. La crise sanitaire n’est plus une excuse.

En effet, nous (toutes O. S. siégeant aujourd’hui), vous ont demandé, Monsieur le Recteur, que ce CHSCT A se tienne en présentiel avec les points que nous aurions souhaités voir à l’ordre du jour. Encore une fois, nos mails restes sans réponse et c’est à la dernière minute que vous modifiez l’ODJ de cette instance !

Vous ne semblez pas partager notre conception du dialogue social. Il semblait pourtant être une de vos préoccupations il y a peu de temps encore, il est regrettable que ce ne soit plus aussi évident aujourd’hui. Or, un dialogue social existant et de qualité sert non seulement les agents mais aussi l’employeur pour la bonne continuité du service public.

Un prochain CHSCTA aura lieu le 7 juillet, vous ne pourrez pas mettre en doute la conscience syndicale des représentants des personnels qui sont en face de vous.
Certains de nos collègues seront en période de congés, d’autres seront au travail, il est plus que regrettable, même déplorable que notre employeur, sauf à vouloir entraver les travaux de cette instance, programme celui-ci un 7 juillet. Pourquoi ne pas avoir convoqué ce CHSCT A. le lundi jour de décharge syndicale ?

La loi de transformation a mis un coup fatal aux CAP avec les conséquences que l’on subit depuis un an. Le travail des CHSCT, par contre, n’a pas été impacté c’est pourquoi son fonctionnement doit être respecté.

Nous revenons à la gestion de la crise, il est urgent pour l’UNSA Education que les modalités en soient changées. Depuis plusieurs mois, nous dénonçons l’improvisation, le manque d’anticipation, l’absence de capacité à mettre en adéquation les besoins et les moyens, que ce soit à court, moyen ou long terme.
Nous voulons que, pour la rentrée de septembre 2021, soit anticipé un protocole sanitaire se définissant dans une logique d’appréhension pérenne dans le temps afin que cette nouvelle rentrée, que nous espérons avec tous nos élèves et tous les personnels, puisse se faire dans la sérénité et un esprit totalement libre pour le travail et les études.

Les recrutements en personnels qu’ils soient administratifs ou enseignants sont un problème pour l’académie, vous nous l’avez déjà dit. Cela ne peut plus durer. Il est urgent de trouver des solutions car le manque de personnels administratifs dans les EPLE et les services accroit le stress, le mal-être, autorise un comportement inadapté grandissant des chefs de service et d’établissement sur les membres de leur équipe, ce qui est inacceptable.

De même, nous déplorons le fait que les personnels placés en ASA ne soient pas remplacés, leurs absences justifiées (pour certains depuis plus d’un an) font cruellement défaut.

Monsieur le recteur, comment pouvez-vous accepter des distorsions dans la dotation des postes dans certains établissements ou services ?

  • pour exemple : un collège de Villejuif qui aura 540 élèves à la rentrée dont 230 1/2 pensionnaires et un seul ADJAENES pour l’équipe de direction ! Vos services, interpellés depuis des années, ne sont toujours pas en mesure de résoudre ce problème. Les personnels sont en souffrance au travail, il est URGENT et NECESSAIRE de créer un poste de catégorie C pour cet établissement.

Les exemples sont légion, mal-être et épuisement vont malheureusement bien au-delà de ce constat, les heures supplémentaires non rémunérées et non récupérer en font partie.

Le télétravail doit être amélioré, des facilitations de connexion doivent être données ou trouvées. Les demandes des agents doivent être accordées plus rapidement. Les avantages du télétravail sont nombreux et profiteront autant à l’employé qu’à l’employeur. Il faut trouver une solution pour que dans les services mais aussi dans les EPLE, les logiciels, les outils numériques n’en soient pas un frein. Actuellement et notamment dans les EPLE, bon nombre d’équipe de direction n’envisage même pas cette méthode de travail.

Les formations en visio se sont fortement développées, la méthode doit être peaufinée et règlementée par un guide à destination des chefs de services, chefs d’établissement, stagiaires et formateurs. En effet, les formations doivent se dérouler dans de bonnes conditions :

  • local isolé afin de ne pas être dérangé et être seul dans ce local
  • local bien équipe en matériel avec connexion wifi correcte
  • modification de l’emploi du temps pour reprendre les notes prises lors de la formation
  • les pauses respectées ...
  • non obligatoires sur leur lieu de travail

Le point 3 de l’ODJ soulève une question de notre part : est-il possible d’avoir un historique sur les trois dernières années des interventions des CHSCT D et A dans les établissements et services ? plus précisément, date de la demande d’intervention, dates des visites, dates des GT, dates des rapports finaux, les suites apportées par notre employeur. Le tout pour que l’on puisse avoir un suivi à tout moment.

Pour l’UNSA-Éducation, mais aussi certainement pour tous représentants autour de cette table, assurer la santé et la sécurité de nos collègues font partie de nos priorités. Le suivi bâtimentaire (sécurité/amiante/qualité de l’air/ isolation thermique et phonique) est fondamental. Le maire de Villeneuve-le-Roi a mis en demeure le conseil départemental pour mener des travaux d’urgence suite au passage de la commission de sécurité au collège Jean-Macé. Avez-vous eu des informations précises sur la nature des travaux demandée ?

Le SIEC
Nous avons été alertés par des chefs d’établissement et souhaitons vous rapporter que la communication du SIEC avec les établissements se détériore d’années en années en ce qui concerne l’organisation des épreuves des examens : pas de bordereau, convocations et copies données au dernier moment pour les corrections. Cette situation génère une impression d’une grande désorganisation et source de stress et perturbant pour le personnel.

Merci de votre écoute,

L’UNSA EDUCATION représentée par
Patricia MANGIN, Titulaire et Maeve TREILLET, Suppléante