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OP@LE : retour sur déploiement...

vendredi 16 juin 2023, par mis en ligne par Patricia Mangin

Comme nous nous y étions engagé nous vous faisons un retour sur la première réunion du comité de suivi du déploiement Op@le.
Tout d’abord, vous avez été très nombreux à nous faire remonter vos avis en votre qualité d’utilisateurs Op@le : merci !
Etaient présents :
o Mme SCHITTENHELM, Secrétaire générale adjointe
o M. LALIVE, Chef division des établissements
o Mme MARTINO, DACSES Excusée
o La Cheffe de division et son adjointe de la DAFOR

REPRESENTANTS PERSONNELS
o M. LAGAUZERE, Adjt gestionnaire ClG D. September ARCUEIL AETI UNSA
o Mme JURAVER, Adjt gestionnaire Clg j Moulin La Queue en Brie AETI UNSA
o Mme LEBLANC, Agent comptable Lycée Claye Souilly SNASUB
o Mme BEDE, Agent comptable Jehan de Chelles à Chelles SNASUB
o SGEN CFDT et SNPDEN : invités pas de représentants

Madame la secrétaire générale ouvre la réunion :

Cette vague 5 sera la plus importante depuis la mise en œuvre du déploiement et c’est la première fois que ce déploiement se réalise en septembre. Devant les difficultés que l’employeur ne minimise pas, le ministère a décidé de ralentir le déroulement de l’opération et de rajouter des « vagues » supplémentaires.

Madame la secrétaire générale présente les différents axes et étapes, les moyens qui seront mis en place.
Le but est de tirer des leçons du déploiement sur les vagues précédentes.
Le progiciel évolue et se complète. Pour la vague 5, les évolutions, les mises à jour se poursuivront mais le progiciel sera plus « complet » que les précédentes versions.

Le « kit de bascule » est arrivé sur les boites des établissements V5 (en principe…)
La DSI doit intervenir avant toute saisie.
A ce sujet : la DSI n’a pas assez de personnel pour répondre au besoin. 2 collègues sont affectés à Op@le. Des tickets seront, sans réponse au bout de 15 jours, transférés au « centre » de Guérande.
Il faut améliorer l’aide aux collègues, afin d’éviter la multiplication des tickets…qui restent sans réponse et créés des bloquants.
Création d’un « pool » de référents. 1 pour 5 établissements. Ils seront rémunérés.
Le matériel, les collectivités sont en charge de l’équipement des établissements et des compatibilités avec Op@le.
Un coordo Op@le doit être recruté, il n’est pas encore nommé.
Mise à disposition de clés OTP. Une prise main à distance sera effective avec un outil parfaitement sécurisé.
Ce comité de suivi sera réuni tous les mois, tant que nécessaire.

Pour A&I-UNSA : nous nous étonnons que les autres organisations syndicales représentatives n’aient pas été conviées. Nous demandons que la représentativité soit respectée.

De même AETI se demande pourquoi aucun représentant de la DPAE ne participe à cette réunion, les moyens en personnels conditionnent la mise en place (et la réussite du fonctionnement) de cette application déjà très complexe, or on le sait il y a de nombreuses difficultés dans les EPLE liées à l’absence de personnels.

Enfin, regrette que les chefs d’établissements ne soient pas plus impliqués. Ils sont aussi surbookés, il est indispensable de mettre en place un calendrier où ils pourront être présents…

Pour la visio du 15 juin pour la V5, les agents comptables ont été oubliés, c’est plus que regrettable !
Nous nous félicitons qu’il soit mis fin « au bénévolat » des référents. C’était une de nos exigences.
Le « pool » des référents nous satisfait. Par contre, nous veillerons que l’assistance soit réelle, régulière et fiable.
Nous avons le « mauvais souvenir » de tuteurs fantômes et nous ne l’accepterons pas.
Nous serons intransigeants avec les moyens humains mis à la disposition des établissements. Nous serons tout aussi intransigeant dans des situations de pénuries, d’absence de personnels, dysfonctionnements ou blocages.
A&I-UNSA considère que nos collègues adjoints administratifs, ne réalisent plus, avec Op@le des missions de catégorie C. Nous exigeons qu’un plan de requalification massif soit réalisé pour nos collègues adjoints.

Pour A&I-UNSA :
Nous saluons la volonté évidente de notre employeur pour que ce déploiement soit le moins pénible possible pour les utilisateurs et sans conséquence pour les familles et les fournisseurs.
Cependant, nous sommes inquiets face à des approximations que nous ne pourrons plus supporter ou accepter devant une telle montée en puissance.
Il faut que notre employeur se familiarise avec nos métiers de l’intendance et de l’administration en EPLE. Un stage en immersion n’est-il pas la solution ?
On ne développe pas bien ce que l’on connait mal !

A&I-UNSA, syndicat de l’administration et de tous les administratifs de l’E N, n’acceptera pas que des conditions de travail extrêmement pénibles soient encore dégradées par un déploiement aventureux.